Christian Langlois • Membre de l’Académie
Figure marquante des Arts plastiques de la Région Centre, Gilbert Sabatier est un artiste multiforme, à la fois graveur, peintre et sculpteur.
En peinture, après une période d’un figuratif de grande tenue, il s’évada vers une forme d’abstraction qui n’est ni lyrique, ni géométrique, ni tachiste mais qui lui est à ce point personnelle que l’on peut reconnaître à coup sûr un Sabatier de loin et à première vue. Plus rare encore, ses œuvres, tout en étant liées par une grande unité de facture et d’esprit se distinguent franchement les unes des autres par une indiscutable personnalité.
En sculpture, Gilbert Sabatier a produit un grand nombre d’œuvres tout à fait originales en bois laqué de couleurs vives et de tailles parfois impressionnantes. Ces sculptures à mi-chemin entre le jouet et l’abstraction sont sous-tendues par un humour d’autant plus efficace qu’il est contenu.
Auteur d’un millier de peintures, de quelques huit cents sculptures et de nombreuses gravures et illustrations, Gilbert Sabatier est un artiste dont il est particulièrement intéressant de rencontrer l’œuvre.
Roger Delneufcourt • Le Nouveau journal
S’il est, dans le domaine pourtant tant exploré du surréalisme, un peintre novateur, c’est bien Gilbert SABATIER, dont les toiles sont toujours empreintes de rêve quoique souvent aussi d’inquiétantes anticipations. La façon dont il manie le symbole est de la race des grands visionnaires, depuis Bosch jusqu’à Dali. Comme eux, SABATIER fait preuve d’une parfaite maturité de dessin, bien qu’il la noie volontairement sous des clartés et sous des rythmes fous : une certaine sorcellerie…
Vallobra • critique d’art
Peintre du Fantastique, visionnaire dantesque, Gilbert SABATIER, par ses compositions symboliques aux accents surréalistes d’une conception évoluée, atteint la métaphysique dans une subjectivité grandiose, parfois wagnérienne.
Roger Secrétain • homme de lettres
La peinture de Gilbert SABATIER est un effort de mutation de l’inquiétude vers l’apaisement, du fantasme vers le naturel, de l’ombre vers la clarté, sur une route qui irait en quelque sorte de Jérôme Bosch à Botticelli, hors des temps et des lieux et qui traverse cependant notre actualité.
Gabrielle Wiener • Les Cahiers de la peinture
Gilbert SABATIER ne vit pas l’instant présent, son oeuvre est un questionnement sur le devenir, sa vision tend vers l’universel, ne s’arrêtant pas sur l’insignifiance des choses, car sa recherche va vers la plus haute signification.
Donatella Micault • critique d’art
Un ensemble d’une unité remarquable dont le symbolisme cosmique, à la limite de l’abstrait, est soutenu par une palette raffinée, délicate, et par une superbe technique picturale.
Alain Jullien • critique littéraire
Gilbert SABATIER imprègne son oeuvre de pulpe humaine, fragile comme du cristal, détachée comme un morceau de terre évadé dans l’espace : écriture faite du détachement de l’âme qui échappe toujours et dont on poursuit sans cesse l’inlassable quête.
Lyonnaise des Eaux
Semblant nées de la fusion du solide et du liquide, les toiles de Gilbert SABATIER ouvrent des fenêtres vers l’imaginaire. Les mouvements et les formes s’évanouissent derrière des volutes traitées en camaîeux dynamiques où couleurs chaudes et froides se répondent, où le réel se transforme en imaginaire. Le bleu, la plus immatérielle des couleurs, puisque faite de transparence, s’humanise et s’épanouit dans le vert. Prendre le temps de s’imprégner de ces couleurs, c’est un peu passer de l’autre côté du miroir. La poésie est omniprésente dans ces limpidités et ces rythmes fous à la gloire de la lumière et de l’amour de la vie.
Artec
Une vision du monde lumineuse dans ses toiles et en même temps une dérision pleine d’humour et de clins d’oeil au travers des sculptures qui nous surprennent, nous amusent et portent à la réflexion sur les dérives de notre monde. Un art qui nous élève vers la pensée, qui nous redonne notre dimension humaine, c’est la définition même du travail de Gilbert SABATIER.
FR3 Centre
Gilbert SABATIER est un géant de la peinture et de la sculpture. Avec les mots qui qualifient le travail de cet artiste, on pourrait faire un inventaire à la Prévert : diversité, puissance de travail, délire de l’imaginaire, précision du trait.
Anticonventionnel, Gilbert SABATIER flirte en permanence avec le surréel, le fantastique et même le dantesque. Il nous invite dans sa quête personnelle à le suivre tout en se donnant sans concession.
Artiste multiforme et multilangage, Gilbert SABATIER est une figure marquante des arts plastiques et combien attachante.
Daniel Béresniak • écrivain
Vous qui passez, laissez-vous interroger par l’oeuvre de Gilbert SABATIER. Si vous cultivez l’art d’être disponible, vous verrez enfin que vos gestes les plus simples ont un air de mystère. Cela vous sera utile parce que les murs de la prison où les mensonges conventionnels vous tiennent enfermé se montreront tels qu’ils sont : illusoires !
Relié à nouveau au rêve universel, sans pour autant renoncer à prendre la mesure angulaire du coeur, entre les émotions et les idées, vous verrez naître sur votre miroir, le sourire d’un être libre.
Tristan Maya • critique littéraire
« La vérité ,comme la lumière , aveugle, » disait Albert Camus dans La Chute et Goethe à l’agonie « ouvrez donc les volets.De la lumière….Plus de lumière. »
Gilbert SABATIER nous la dispense abondamment comme le soleil surprend l’œil.
Roger Curtis • portraitiste international
Gilbert SABATIER ouvre une nouvelle fois d’autres champs inexplorés ; tentative de pénétration d’un univers hermétique au commun des mortels. Par son retour progressif à la figuration, l’artiste, par le jeu subtil de l’abstraction et de la figuration, pénètre dans les sphères éthérées, ces fluides hypothétiques de toutes nos angoisses, de nos délires, de nos rêves éveillés où la confrontation entre les réalités tactiles et les certitudes anticipées ouvre des horizons nouveaux comme les étoiles « fenêtres du monde ».
SABATIER est peut-être, par sa vision de l’Univers, un créateur qui aura essayé de conjuguer le carré et le cercle (terre et univers ) dans une symbiose d’unité.