Espérances et renoncements sont le pain quotidien de l’humanité.
Période 20 – 2023 … Ombres et lumières cortexiennes
En 2011 j’avais recherché les terres physiques et spirituelles de notre cosmos. En me projetant dans une interprétation de l’univers j’étais arrivé à la conclusion que des murs infranchissables ne nous permettaient pas d’entrevoir ces réalités cachées à notre résonnement.
Ma nouvelle approche « Ombres et lumières cortexiennes » commencée début 2023 va s’intéresser à mieux discerner et peut-être à comprendre ce qui est censé nous entourer.
L’humanité a connu des époques sombres et des périodes lumineuses ,des décadences mais aussi des réveils salutaires grâce aux semences enfouies de la vie sous-jacente. Ces rythmes universels de la vie dont nous ne possédons pas la clef où transformation et renouveau s’épousent, échappent à nos recherches. Ces successives métamorphoses que nous pensons improbables sont les signes de la pénétration de la terre par le ciel.
La présence de l’être humain revient progressivement dans mes toiles mais avec un corps fracturé ou écartelé. Il peut aussi revêtir sa peau terrienne comme s’il était devenu un égaré, un étranger frappé d’ostracisme condamné à errer sans repères de salut où les chants de l’univers et les symphonies d’espérance se sont tus. Il devient une erreur biologique dans un espace sidéral où sa terre a disparu.
Cependant dans cette vision apocalyptique l’espoir et sa faculté d’adaptation lui permettront peut-être de ne pas disparaître à jamais. Ses extraordinaires facultés de résistance face à une nature hostile lui ouvriront un échappatoire de survie certes dans un labyrinthe aveugle et complexe mais dont il saura trouver l’étroit passage de la vie renaissante.
boutique en ligne : https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/127903/gilbert-sabatier?category=peinture